Les contenus de la conscience sont de différentes natures. Il peut s'agir de pensées sur le futur, sur le passé ou de pensées de type oniriques. Il peut aussi s'agir de sensations: auditions, toucher, odorat, etc. Ces dernières servent d'outils privilégiés pour réaliser la pleine conscience du moment présent, même s'il est possible de réaliser la pleine conscience avec toutes formes de contenus mentaux. Lorsque la conscience se focalise ainsi sur un contenu, cette forme d'attention ou de concentration accentue l'idée d'un sujet observateur d'un objet et dans ce sens maintient la dualité sujet - objet. Toutefois la pleine conscience d'un contenu mental constitue une première marche menant vers la découverte de sa véritable nature.
Lors de la conscience sans objet, il ne s'agit plus d'un sujet observant un objet. Il s'agit d'un état de conscience qui transcende la dualité sujet - objet, et c'est là toute sa puissance. Aussi fugaces soient-ils, ces moments nous projettent dans la non-dualité (advaita en sanskrit), hors du temps et de l'espace. Nous touchons ici aux caractéristiques de la conscience pure, à savoir sa dimension atemporelle et délocalisée.
C'est une véritable aubaine de savoir qu'il est possible de quitter, l'espace de quelques instants, tout ce qui nous rattache à notre moi, moi formé de tous nos souvenirs, nos projets, nos liens aux autres, nos petits et grands traumatismes, nos qualités et défauts, nos forces et faiblesses, notre personnalité. En effet quitter le territoire du moi pour aller vers la conscience pure signifie trouver une aire de liberté, où le tourment fait place au calme.
Bien entendu ces états ne durent pas et l'on est vite ramené aux contingences d'un moi qui va tout faire pour attirer l'attention et nous ramener vers lui, dans ce que l'on peut appeler la saisie identitaire. Nous faisant alors revivre projets, désirs, souffrances, etc. Tout ce qui nous ramène à ce que nous laissons être notre réalité quotidienne...
C'est à ce mouvement d'aller et retour entre des instants de pure conscience synonymes de paix intérieure et des moments où l'on se retrouve à nouveau englué dans notre moi que s'applique la métaphore du zoom avant - zoom arrière. Un peu comme si l'on zoomait instantanément, comme on pourrait l'imaginer avec une sorte de google earth super puissante, qui nous situerait à un moment dans le vide intersidéral silencieux et nous permettrait ensuite de plonger très rapidement au cœur de l'activité humaine bruyante d'une cité. Ce zoom avant ressemble à ce qu’il se passe lorsque nous sommes ramenés à nos pensées et préoccupation de la vie quotidienne, alors que le zoom arrière illustre le phénomène inverse du retrait vers le calme de la conscience pure.
L'état méditatif nous fait ainsi voyager entre ces deux extrêmes…