Présentation de l'évolution du mode de vie de l'homme avec le passage du mode chasseur-cueilleur à l'agriculture (du paléolithique au néolithique). Avec la sédentarisation l'homme voit sa mobilité diminuer de même que sa sensorialité et son attention (outils de survie primordiaux dans la nature), un recul pour les capacités de pleine conscience.
Le mode de vie du chasseur-cueilleur est particulièrement sain, les populations actuelles d’amazonie montrent une absence des maux qui frappent nos sociétés: diabète type 2, hypertension, obésité, syndrome métabolique, etc. Quel est le secret de leur bonne santé?
Une première raison est liée au fait qu’il bouge beaucoup mais cela vient aussi et surtout de leur mode d’alimentation. Les repas ne se font pas à heures fixes et dépendent de la chasse. L’homme pouvait rester des jours sans manger sans difficultés. Nous avons perdu cette capacité car nous sommes devenus dépendant du glycogène. Avec l’agriculture l’alimentation est devenu riche en hydrates de carbone, que le corps converti en glycogène ou qu’il stocke sous forme de graisse. Lorsque nos réserves de glycogène sont épuisées nous éprouvons une faim impérieuse et mangeons pour les reconstituer.
Le chasseur-cueilleur ne connaissait pas cette dépendance car lorsque ses réserves de glycogène étaient épuisées il passait à l’utilisation des graisse comme source d’énergie, ce que nous ne savons plus faire en raison de nos 3 repas par jour réguliers.
Pourtant parvenir à tirer son énergie des graisses est fondamental pour l’équilibre physiologique, ne serait-ce que pour éviter qu’elles s’accumulent dans l’organisme aux endroits indésirables (viscères, vaisseaux sanguins), mais aussi pour de nombreuses autres raisons (voir plus loin).
Il existe un moyen de retrouver cette capacité, c’est le jeûne intermittent. Ce jeûne consiste à favoriser une période de repos complet pour le système digestif d’au minimum 16h, ce qui revient à sauter un repas, par exemple le petit-déjeuner et manger le premier repas à midi ou même plus tard (plus le repos est long, mieux c’est pour le corps). Puis on mange sur les 8h restantes. C’est le mode 16/8, qu’on peut pousser à 20/4.
Les bénéfices pour l’organisme sont multiples, notamment baisse de la tension artérielle, de la glycémie, de l'artériosclérose, augmentation de l’hormone de croissance (préserve la masse musculaire) et de la sensibilité à l'insuline. Par ailleurs la combustion des graisses développe des corps cétoniques, une métabolite qui amène une énergie bénéfique au cerveau.
Jean-François Briefer, PhD
Info: www.ressourcespsychologiques.ch
Les bénéfices du jeûne intermittent en résumé :
source: https://www.dietdoctor.com
• Improved mental clarity and concentration
• Weight and body fat loss
• Lowered blood insulin and sugar levels
• Reversal of type 2 diabetes
• Increased energy
• Improved fat burning
• Increased growth hormone
• Lowered blood cholesterol
• Prevention of Alzheimer’s disease (potential)
• Longer life (potential)
• Activation of cellular cleansing (potential) by stimulating autophagy
• Reduction of inflammation.