Certes, la méditation de pleine conscience consiste à adopter une posture radicalement différente de celle adoptée dans la vie de tous les jours. Dans celle-ci et particulièrement au travail, nous devons accomplir un ensemble d’actions afin de répondre tant aux exigences de notre environnement qu’à nos besoins et aspirations personnels. Tout au contraire, la posture méditative ne consiste pas à accomplir une tâche pour atteindre un résultat, mais plutôt à développer une attitude, une sensibilité permettant de se relier à soi et au monde d’une manière inhabituelle en accueillant l’expérience du moment présent telle qu’elle est sans rien vouloir modifier ou améliorer, en explorant avec une curiosité attentive et bienveillante ce que la vie nous offre d'instant en instant.
Toutefois, cette attitude nouvelle engendre un ensemble de conséquences qui vont modifier nos activités, à commencer par l’attention qui s’aiguise durant la méditation et qui vont nous rendre plus présent.e et concentré.e sur nos tâches. De même les attitudes d’acceptation et de bienveillance nous donneront plus de recul et de résilience dans les situations stressantes et assoupliront les autocritiques lors des échecs rencontrés. D’une façon générale, les émotions deviendront moins envahissantes. Certains exercices simples à réaliser au quotidien comme prendre trois respirations en conscience, ou la marche en pleine conscience, permettront de généraliser plus activement la pleine conscience sur notre lieu de travail.
C’est aussi et surtout dans la relation aux autres que la pleine conscience enrichira notre vie tant privée que professionnelle. Là aussi les effets de la connexion incarnée et bienveillante envers soi-même apporteront spontanément de l’empathie dans nos relations. Certains exercices basés sur l'écoute attentive de l’autre aideront à généraliser ces bienfaits. Le souci de l’autre et la compassion ont par ailleurs une importance capitale tant pour le fonctionnement des équipes que pour un leadership éclairé et efficace. A l’heure où l’incitation à la performance se fait de plus en plus pressante, avec pour conséquence la multiplication des burnout, les valeurs et attitudes véhiculées par la pleine conscience peuvent véritablement assainir le monde de l’entreprise et permettre à chacun de s’y épanouir.