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Méditer vers la dissolution de l'ego et l’extension du Soi 

2/21/2015

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Le Moi ressemble à une chenille qui ne quitte une branche qu'après avoir saisi une autre. Sa véritable nature ne peut être découverte que lorsqu'il est privé de contact avec un objet ou une pensée.
                                                                                                                                                                                         Ramana Maharshi
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Méditer induit un changement dans la nature du rapport à soi. 
Dans notre vie quotidienne l'ego, le moi-je occupe habituellement le devant de la scène. Il nous guide dans la poursuite de nos objectifs, la réalisation de nos tâches, la conscience de nos responsabilités, la quête du plaisir et du bonheur, etc. Ce principe "égoïste" est sous tendu par un puissant instinct d'autoconservation qui donne une réalité à notre personnalité qui se crée et se recrée en permanence et avec laquelle nous sommes en fusion dans un mouvement d'identification réductrice au moi. 

La posture méditative donne l'occasion d'expérimenter un état où l'on peut s'autoriser à laisser en arrière plan tant les multiples préoccupations du quotidien que les différents rôles inhérents à notre identité. Abandonner tout ce après quoi court l'ego jour après jour constitue l'essence du lâcher prise qui se déploie dans la posture méditative.
Etre simplement présent, instant après instant. Se défaire petit à petit de toutes ces pelures d'oignon qui constituent notre personnalité : souvenirs, expériences, attentes... pour se rapprocher d'une autre dimension beaucoup plus profonde de notre existence. Au-delà des contenus qui constituent l'ego et le mental - pensées, émotions - il existe en effet une terra bien souvent incognita, celle de la conscience étendue, de l'être. C'est ce vers quoi méditer nous fait cheminer.
Cet état qui nous relie à quelque chose de plus vaste est très abstrait et difficile à percevoir dans le contexte de notre culture matérialiste et rationnelle. Les civilisations antiques étaient à cet égard plus avancées que nous le sommes. 

Cette autre dimension, cette réalité transcendantale qui nous emmène au delà des catégories d'espace, de temps, de causalité n'est en fait pas appréhendable par l'intellect, elle relève plus de l'expérience. Il s'agit de l'accès à la nature profonde et véritable du moi, identité première et ultime de l'être, que les traditions philosophiques et spirituelles ont développé chacune à leur manière : âme, conscience, être, nature de Bouddha ou Soi (Atman).
Les instants de pure conscience durant la méditation, aussi brefs soient-ils, nous laissent entrevoir cette qualité lumineuse de l'esprit, cette conscience pure non conceptuelle libérée du voile du mental. Ceci se traduit par un sentiment de paix, de réconciliation avec le monde et libère joie et force vitale.


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Trois qualités mentales développées par la méditation

2/20/2015

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Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.        
Saint François de Sales
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Ces trois qualités cognitives deviennent de plus en plus nécessaires pour survivre dans notre monde où le flux d'informations va grandissant.

Ouverture mentale : la posture méditative vipassana est conscience et acceptation de l'expérience dans sa globalité, permettant ultimement de "voir les choses telles qu'elles sont". Cette posture représente un état d'abandon, de lâcher prise et de curiosité bienveillante face au monde qu'on peut rapprocher d'une des cinq grandes dimensions de la personnalité, la dimension "
ouverture à l'expérience". Celle-ci est souvent synonyme de bonne santé mentale, de maturité et s'applique à des personnes imaginatives, créatives, curieuses intellectuellement. Ainsi l'ouverture mentale aide à rester engagé vis-à-vis des expériences difficiles de la vie, de même qu'à élargir la connaissance de soi.

Polarisation mentale : le focus attentionnel de la posture shamata calme l'esprit en stabilisant l'attention sur les sensations corporelles, habituellement le souffle. Cette attitude à rester pleinement présent gagne à s'élargir aux diverses activités de la vie quotidienne. Revenir à cette qualité de présence dans sa vie quotidienne permettra par exemple de limiter les méfaits du mode multitâche qui donne l'illusion de l'efficacité, voire un sentiment de toute-puissance. Cette tendance à la dispersion de l'attention favorisée par les technologies de l'information actuelles nous éparpille et diminue notre performance dans l'accomplissement de nos tâches. La surabondance informationnelle nous pousse également à négliger les expériences sensorielles complètes, véritables moments de ressourcement, grâce à une réceptivité et une disponibilité accrue. Aussi la pleine conscience nous invite-t-elle à vivre toute leur saveur.  

Flexibilité mentale : le travail méditatif demande une forme subtile d'effort mental alliant concentration et lâcher prise. Il consiste à renouveler constamment l'évaluation de son attention, afin de distinguer si l'on s'est "absenté" dans ses pensées ou si l'on est pleinement présent à l'expérience, instant après instant.
Prendre conscience des moments de distraction, puis ramener l'attention égarée vers un focus sensoriel qui ancre dans le présent représente une forme d'entraînement mental qui améliore la flexibilité cognitive. Cette aptitude de passer d'une stratégie mentale à une autre et de s'adapter aux exigences changeantes de l'environnement ouvre les portes de l'imagination créatrice.

2 Commentaires

    Auteur

    Dr Jean-François Briefer
    Psychologue
    Spécialiste en psychothérapie FSP

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